CAPACITES DE FORCE :

Athlétisme : La capacité à utiliser votre corps en situation périlleuse. Il s'agit là de la manière dont votre corps réagira avec réflexe lors d'une attaque surprise, d'une chute, d'une situation nécessitant que vous utilisiez au plus vite votre corps pour limiter les dégâts ou les amortir au mieux. L'athlétisme est également nécessaire pour savoir nager et combattre au corps à corps.

Exemple 1 : Vous êtes dans la forêt et vous ne parvenez pas à détecter une créature tapie dans l'ombre, prêt à vous attaquer. Alors qu'elle se jette sur vous, vous pouvez tenter un jet d'Athlétisme pour réagir à temps et vous éviter une blessure.

Exemple 2 : Alors que vous escaladez une montagne, la roche se fend. Vous pouvez utiliser votre capacité Athlétisme pour tenter de vous agripper à temps et éviter une chute probablement mortelle, ou du moins, limiter les dégâts.

Exemple 3 : Vous traversez un étang à la nage et êtes attaqué de la berge par des brigands. Vous pouvez tenter un jet d'athlétisme pour vous échapper en vitesse en accélérant votre vitesse de nage.


Magie destructrice : La magie destructrice est constituée de sorts permettant de détruire, comme son nom l'indique. Elle est la principale magie utilisée pour combattre, se montrant parfois plus dévastatrice qu'une arme. Hélas, elle n'est guère utile quand il s'agit d'être utile en voyage ou de se défendre contre un assaillant. Car oui, l'utilisation de cette magie est principalement axée sur la violence et la destruction. Ainsi, vous ne pourrez vous éclairer à l'aide de la magie destructrice de feu ou de lumière.
Les sorts de magie destructrice peuvent être lancés à distance ou en combat rapproché, prendre des formes désirées ou au contraire, n'être qu'une magie brute et élémentaire. Votre niveau en magie destructrice régit le nombre de sorts que vous pouvez lancer dans la journée avant de vous reposer, ou de boire une potion de magie. La puissance de vos sorts dépend également de votre niveau en magie.

Intimidation : Cette capacité vous permet d'impressionner vos ennemis en les mettant mal à l'aise, usant de mots durs, violents ou prenant une attitude menaçante. L'intimidation est votre capacité à user de votre mine patibulaire dans le but d'influencer les actions d'une cible en l'effrayant. Cela ne signifie pas que vous êtes forcément bourru et ayez l'apparence d'un monstre. L'intimidation est l'art d'instaurer un sentiment de danger à l'aide de votre attitude et de vos mots.
Exemple 1 : Un brigand se dresse devant vous sur une route d'Hyrule. Plutôt que de le combattre, vous décidez d'user d'intimidation pour le décourager.

Exemple 2 : Vous cherchez à interroger un individu. Vous usez de votre intimidation pour qu'il craigne le sort que vous lui réservez s'il décide de ne pas révéler la vérité.

Exemple 3 : Une créature féroce se dresse devant vous, et vous décidez de l'impressionnez en lui montrant qu'elle ne vous fait pas peur.


Éloquence : Cette capacité reflète votre manière vous mettre en valeur, de charmer votre entourage par votre posture, vos gestes, le ton de votre voix. Il s'agit en quelque sorte de votre charisme et vos compétences de charme. Si l'intimidation est une posture agressive et que la négociation cherche à user d'arguments pour convaincre, l'éloquence est la compétence qui vous permettra d'appuyer vos tentatives d'influence, les rendant plus percutantes ou non. Plus vous êtes éloquents, et plus impactants seront les effets de votre intimidation ou de votre négociation. Cependant, vous pouvez utiliser l'éloquence seule également :

Exemple 1 : Dans une foule discutant, vous avez besoin de vous faire entendre. En utilisant votre compétence d'éloquence, vous serez le plus à même de capter l'attention et l'intérêt de la foule.

Exemple 2 : Vous souhaitez charmer un ou une individu qui semble sensible à votre personne, votre capacité Éloquence entrera alors en jeu.

Exemple 3 : Vous avez réussi votre tentative d'intimidation. Votre éloquence permettra de rendre plus concluant l'influence que vous aurez.


Survie : La capacité de survie mesure comment vous parvenez à subsistez dans la nature, hors des villes, ou de votre environnement familier. Survivre comprend beaucoup d'actions tel que la chasse, la cueillette, la pêche, votre capacité à vous bâtir ou trouver un abri pour la nuit, votre capacité à dormir quelque soit le lieu où vous vous trouvez, voir même soigner temporairement une blessure ou faire un feu. En gros, cela permet de savoir si vous pouvez participer à l'émission Man Vs Wild. Voici quelques exemples de Survie :

- Exemple 1 : Vous êtes dans une forêt et avez besoin de vous nourrir. En usant de votre capacité de survie, vous pourrez soit cueillir des baies ou des plantes, voir chasser du gibier. Votre capacité de survie vous permettra de savoir si vous y parvenez.

- Exemple 2 : Vous avez été blessé et vous ne survivrez pas une journée de plus sans des soins rapides. Vous utilisez votre capacité en survie pour soulager vos blessures de façon plus ou moins efficaces, selon votre niveau en survie.

- Exemple 3 : Bien que vous vous trouvez dans une cellule froide et miteuse, vous parvenez à vous reposer malgré tout grâce à votre capacité de survie.

Domptage de monstres : Préciser Le domptage de monstres est un art compliqué, et personne ne peut se targuer de savoir dompter TOUS les monstres d'Hyrule tant ces derniers sont différents. Voilà pourquoi en choisissant cette compétence, il vous faut choisir le monstre, voir l'espère de monstres dans lequel vous êtes spécialisés. La compétence Domptage de monstres nécessite d'apprendre le language de ces créatures, leur point faible, leur point fort, leurs mimiques et habitudes. Comprendre donc tout ce qui concerne ce monstre.
Une fois capable de dompter un monstre, votre compétence définira combien vous êtes capable de l'influencer. Plus votre niveau de domptage est égal au niveau du monstre, et moins celui-ci vous obéira. Mais si votre niveau de domptage est grandement supérieur à celui du monstre, il vous obéira, voir vous accompagnera. A savoir que certains monstres sont si puissants qu'ils sont indomptables.

Exemple 1 : Je suis un expert en domptage de Lezalfos. Je croise un Lezalfos*** qui demande un niveau de domptage Adepte. Je suis Adepte et je réussis mon jet de domptage. Je parviens alors à contraindre le Lezalfos de ne pas m'attaquer. Cependant, si je suis en groupe, il s'en prendra à l'un des mes alliés. Si j'avais été Expert, j'aurais pu le convaincre de s'en aller. Si j'avais été Maitre, j'aurai même pu lui soutirer des explications.

Exemple 2 :Je suis un dompteur Maitre en Moblin. Je croise un Moblin**, je tire le dé, je réussis mon lancer. Notre différence de niveau est telle que je peux lui demander de m'accompagner un temps pour qu'il me défende.

Robustesse : La robustesse est votre capacité à encaisser des dégâts ou des frappes. Parer nécessite par exemple de la robustesse. Cette compétence est également nécessaire pour pouvoir porter de lourdes charges, tel que des armes lourdes, ou un plus grand nombre d'objets, voir un allié. Plus l'objet est lourd, et plus il vous faut de robustesse pour le soulever, voir le manier.

Exemple 1 : Vous décidez de parer un coup avec votre lame. Votre robustesse influencera fortement la réussite de votre défense.

Exemple 2 : Vous êtes interrogés de façon brutale. Votre robustesse définira si les coups reçus vous affectent énormément, ou si vous parvenez à supporter la douleur.

Exemple 3 : Vous avez été gravement blessé. En usant de robustesse, vous pouvez supporter la douleur et porter votre corps pour continuer à voyager.

Arme : Préciser Tout comme le domptage de monstre, il vous faut préciser ici quelle arme vous apprenez à maitriser avec votre compétence. Si vous avez une compétence arme : épée à une main de niveau Adepte, cela ne concernera que ce type d'arme. Vous serez toujours nul dans le maniement des autres armes. La compétence Arme est décisive en combat, car c'est elle qui influe sur votre talent au combat armé. Ici, je vous conseille d'aller voir dans le règlement le fonctionnement des combats pour en savoir plus sur l'utilisation de la capacité Arme.